F.A.C.E.L =  Forges-et-Ateliers-de-Construction d'Eure-et-Loir                                           Facellia

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Pierre G

Facel II

1961, présentation au Salon de Paris en octobre  de la Facel II, Type HK2 -
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Facel

Moteur Chrysler V8 - TypeTyphoon TY8FACELII

Moteur V8 Chrysler Raised Block - Typhoon TY8

                                                                                                         -Club Facel-Vega à Dijon-Presnois-

Pierre G

Pierre G La Facel II  Type HK2 est révélée au salon de Paris d'octobre 1961- 

Pour la première fois de nouveaux blocs optique dénommés Mégalux de la marque Marchal, abrite sous un même verre deux phares permemettant la fonction route et croissement par deux lampes séparées assurant un ensemble plus lumineux et d'une puissance supérieur -

 La société F.A.C.E.L a été fondée en  1939 par Jean Daninos -

 En juillet 1954 à l'usine FACEL de Colombes est présenté la première automobile Véga  et en octobre de la même année, elle  sur le stand Facel-Vega au salon de Paris -

Les premièrs exemplaires sont livrés en février 1955, les modèles évolus en puissance et cylindrée suivant les livraisons de moteurs par Chrysler, il faudra attendre l'année 1958 avec la HK500 pour que la situation se stabilise -

Ce premier modèle est équipé d'un V8 de 4,5litres d'origine Chrysler, puissance 180 ch SAE, boite à 4 rapports ou transmission automatique - Performances, finition, prix, en fait une voiture d'exception, la plus chère des voitures française -

Dès les mois suivant le modèle évolu suivant la livraisons des moteurs, les caractéristiques  varient suivant la cylindrée et la puissance, par la même occassion le type de la voiture changera à chaque nouveau moteur, après passage aux services des mines - Ces fréquents changements de type, s'acompagnera  aussi d'évolutions techniques et esthétiques, on verra la FV1 en mars 1955, la FV2 en septembre de la même année, la FV2B en mars 1956, la FV3 en novembre 1956, la FV3B et la FV4 en septembre 1957 -

A partir de 1958, la situation se stabilise avec l'arrivé de la HK500, animée par un moteur  V8 de 5907 cm3, développant 360 ch SAE, avec vitesse de pointe de 235 km/h, il faudra attendre 1960, pour qu'elle soit équipée de 4 freins à disques en série, ce sera le modèle le plus diffusé des Facel-Vega, digne concurrente des Aston-Martin, Ferrrari, Mercedes et Jaguar -

 La HK500, quoique construites en petite série se vendra bien ou les trois-quart de la production seront écoulé au USA -

 

                                Facel-Vega 500HK - 1958-1961

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Jean Daninos fait ses débuts chez Citroën en 1928, participe à l'élaboration de la Traction-Avant, mais quitte l'automobile en 1935 pour entrer dans l'aéronautique chez Morane-Saulnier, puis devient ingénieur-conseil auprès de différentes sociètés aéronautiques - 

Ensuite fonde sa propre socièté du nom "Metallon" et ouvre un atelier de 1500 m2 à Courbevoie, en décemnbre 1939, il nomme sa Socièté "F.A.C.E.L" et monte rapidement une deuxième usine à Dreux, pour la production de materiels d'équipements aéronautiques et automobiles -

En 1940, la guerre l'oblige à déménager à Colombes et se lance dans la fabrication de gazogène pour automobiles -

Après guerre, la société se relance dans la sous-traitance pour les marques automobiles et aéronautiques dans les usines de Dreux, Courbeboie et Amboise qui devient l'usine principale d'emboutissage

Facel étudia la fabrication des carrosseries en aluminium des premières Dyna-Panhard

La société produisit 45000 carrosseries de Dyna pour Panhard, 23500 carrosseries de coupés et de cabriolets pour Simca, 2200 de coupés Comète pour Ford et Comète Mont-Carlo pour Simca, 9630 Jeep Delahaye pour l'armée, 17 Bentley Cresta -

En 1948, Facel créa un département : "voitures de luxes en série", qui produisit 23500 carrosserie de Simca-Sport, 2200 Ford-Comète, 17 Bentley Cresta -

En 1950, Facel sous traite des d'éléments de carrosserie pour scooters Vespa et Vespa 400 et  de carrosseries de Jeep Delahaye -

Jean Daninos se met en quête de constructeurs automobiles pour l'achat de moteurs pour ses futures voitures de luxes, mais les projets n'aboutissent pas - En fin de compte les mécaniques viendront  des USA de la firme Chrysler -

En 1953, Jean Daninos se met en quête d'une appelation pour ses voitures de luxes, avec l'aide de son frère qui est écrivain, trouve le nom d'une étoile : "Véga", qui fut adjoint pour former "FACEL-VEGA" -

                             HK 50010-Facel-Véga-HK500

Lors de la présentation de la nouvelle Facel II, en septembre 1961, elle a put être décrite comme la plus belle voiture française de l'après-guerre - Une carrosserie, longue , fine, parfaitement équilibrée, l'interieur habillé entierement de cuir -

Le design, le raffinement de l'habitacle, la puissance des moteur V8, et  avec les deux derniers modèles, la HK500 et la Facel II vont finir d'asseoir la notoriété de la marque - Son prix va la destinée à une clientèle fortunée - Ringo Star, le Shah d'Iran, le roi Hussein II du Maroc, Yves Montand, Franck Sinatra, Tony Curtis, Stirling Moss, Dean Martin, Pablo Picasso, Christian Dior, Grace de Monaco, Ava Gardner, Michel Gallimard, Romain Gary, Francis Lopez, François Truffaut, Darry Cowl, Jean Marais, Louis Malle, rouleront en Facel-Vega -

                                                 Ford Cométe Monté-CarloCométeEn 1951, Facel lance la production de la carrosserie de la Cométe pour le compte de Ford-SAF - Ensuite à partir de 1954, pour le compte de Simca lors du rachat par celui-çi de Ford-SAF - Arrêt de la production en 1955 avec la version Monté-Carlo -